« Ficelle(s) » un documentaire radio que j’ai en chantier a été sélectionné dans la catégorie « Résidences » aux Phonurgia Nova Awards 2024. J’aurai la chance d’être accueillie en juin 2025 dans les studio du GMEM à Marseilles pour donner forme à cette expérience radiophonique consistant à créer une voix.
« Il était une fois vers l’Est«
Inspirée par « Salam Cinéma », un film de Mohsen Makhmalbaf, j’ai sillonné les routes du Pays de Montbéliard en mettant en scène des castings radiophoniques. J’ai rencontré de jeunes boxeuses, un éleveur de vaches, des détenu et des danseuses du Country. Pour la première écoute publique aux Bains douches, j’ai eu envie que le générique soit de chair et d’os, bien palpable, avec sur scène les vedettes qui composent ce son. Il ne manquait que les détenus. On pourra bientôt l’écouter dans un saloon, dans le noir d’une salle de cinéma, dans un près au milieu d’un troupeau de vaches, dans un ring avant un match de boxe, confortablement installé dans un rocking chair ou derrière les murs d’une prison. Mais si vous préférez l’écouter dès maintenant, c’est ici :
***Réalisation, prise de son, montage : Sonia Cabrita ***Prise de son, montage, mixage : Hélène Magne ***Production MA Scène nationale de Montbéliard soutenue par le label « Capitale française de la culture 2024 ». Durée 1h07
Pour les 40 ans de Radio Vassivière, avec des complices, on a fait ce son en 24h. Comme c’est pas simple pour la radio en ce moment, le budget, les finances, tout ça, on a réfléchit un peu et trouvé une solution : écoutez « Groink » !
« Raffinée et Rayonnante »
Sur une idée originale de Radio Ma, la radio de MA scène nationale à Montbéliard, je prépare un docu sonore sur la vache Montbéliarde, véritable « bête de concours ». 2ème race laitière de France, elle est glorifiée lors de concours nécessitant une préparation intense, l’achat de produits de beauté américain (c’est la mode), de tondeuse aux lames en porcelaine pour valoriser ses mamelles, de plusieurs jours de répétition à l’étable pour apprendre à marcher en musique…
« ll était une fois dans l’Est »
Je sillonne les routes du Pays de Montbéliard à la recherche des plus belles voix pour un western radiophonique. Je rencontre un éleveur de vaches de combat, des détenus, je danse la country et assiste à des entrainements de boxe.
Radio Vassivière produit les « Balises sonores ». Des parcours avec des points d’écoute, à chaque points d’écoute 3 créations radio pour offrir 3 perceptions. Je commence la réalisation sur le Sentier de Beauvais à la croisée du GR89 et de la rigole du diable. Inauguration été 2025
Dimanche 25 Juin dans les cadre du festival « Les rencontres du réel » à Cadouin, atelier de phytogrammage, cinéma en plein air, séance d’écoute… avec « le sang » de qui vous savez.
Lundi 15 mai le FESTIVAL international JEAN ROUCH et l’EHESS programment une séance d’écoute et d’échanges : « La parole intime dans le documentaire sonore ». Antoine Richard et moi ferons écouter un extrait de nos pièces puis la discussion sera animée par Bénédicte Barillé, responsable de production audiovisuelle, EHESS.
Les « RENCONTRES SUR LES DOCKS » au Cinéma l’Atalante à Bayonne. Dans la programmation, on trouve 2 écoutes du « Le sang de Ginette », nouvelle BO. 25 avril à la Maison d’arrêt. 27 avril en salle à l’Atalante.
MA SCENE NATIONALE – RADIO MA – PAYS DE MONTBÉLIARD
C’est la joie. Je serais régulièrementà MA Scène nationale, Pays de Montbéliard en 2023 – 2024. Une Scène nationale pas comme les autres notamment parce qu’on y déploie, accueille, tisse, soutient la création sonore. Mes ingrédients de résidence : des frontières, un casting radiophonique, des touches de western post-moderne.
***********************************************************************************
« LE SANG DE GINETTE »
Sur tripadvisor, une fan a laissé ce commentaire après une écoute du « Sang de Ginette » : « C’est juste et troublant, triste et drôle, vaporeux mais décidé, pudique et exagéré, doux et tranchant, ancré et bien barré, avec de la boue et des paillettes »… Que les choses soient claires, ce commentaire est bien plus beau que le documentaire que j’ai réalisé, vous serez certainement déçu, mais ça vous donne quand même envie, non ?
On peut écouter « Le sang de Ginette » en forêt autours d’un feu de camps, dans le noir d’une salle de cinéma, confortablement installé dans des transats face à la mer, derrière les murs d’une prison ou sur une barque au milieu d’un lac. Mais si vous préférez l’écouter chez vous, c’est ici :
Une mention du jury dans la catégorie « Archives de la parole » et un Prix du public aux PHONURGIA NOVA AWARDS ! J’y ai trouvé du souffle pour continuer à abattre, artiller, bibeloter, souguiner, borner, envoyer du steack, bosser, boulotter, fourgonner, bricoler, bucher, cafouiller, charbonner…http://phonurgia.fr/concours
Dans le journal « CQFD »... dans le dossier « l’invasion néo-rurale »… dans la page « culture »… un article : « Eco-bourgeoisie ou barbarie » qui donne très envie de voir le film et de creuser la question et un autre « Prédatrices de grand-mère en petite fille » sur le Sang de Ginette !
La tournée au Pays Basque (et sur la route entre la Creuse et les Pyrénées) est reportée au printemps 2023. Alors comme d’habitude, si tu crois que ça peut réveiller les vieilles oreilles de ton papi qu’est coincé dans un EPHAD, si tu penses qu’en le diffusant dans la montagne suffisamment fort on peut faire fuir les palombes et leur éviter de se faire canarder, si tu connais une équipe de programmation d’un ciné ou autre lieu culturel, bref, si tu connais des gens qui connaissent des lieux qui auraient envie qu’on manigance quelque chose, fais signe !
Souvent, parfois, je monte un petit stand de tir à la carabine à plomb ou je propose l’arpentage d’un livre, ça peut être « l’animal et la mort « de C. Stepanoff ou quelconque ouvrage dont un groupe de personnes a envie-besoin.
Le 3 septembre à la Maison sur la Place à Ambrugeat. De 15h à 18h : j’animerai un Grand casting voix avec Maxime de Radio Vassivière dans le cadre de la fabrication d’un western radio. A 18h30 : écoute du « Sang de Ginette » et échange de tirs à la carabine à plombs. 20h dîner composé d’un chevreuil cuit au four à bois par un chasseur du quartier.
Le 17 aout à la Dérive, à Kermerc’hou, Lanmeur. La dérive est portée par l’association Pont Mennou dans les bois ; un « lieu multiple,espace refuge,marge commune, étendue d’expérimentations, zone d’activités collectives, artisanales et artistiques. » Séance d’écoute suivie d’un concert.
Le 14 aout au Jardin de Méridoul à Plouha à 15h30 et à 17h « A quoi ça sème ? », une performance de conjugaison ordinaire par D.Poullard et G.Rannou (Ceux des très précis de conjugaison).
Les 15 et 17 Juin deux soirées autours de grands-mères pas ordinaires. Le 15 à La Pierre Noire à Champagnat et le 17 au Fabuleux Destin à Aubusson. « Le Magnétophone » un film de Noémi Aubry et « Le sang de Ginette » se tiennent la main.
Du 7 au 11 Juin prochain, MA scène nationale lance l’édition 2022 du Festival les Greendays à Montbéliard. Le sang de Ginette est dans la programmation. http « Colorer les premiers jours de juin d’un vert synonyme de convivialité et de rencontres hors les murs est l’esprit de ces retrouvailles du public avec le festival Green Days : musiciens, chorégraphes, danseurs, plasticiens, marionnettistes et circassiens auxquels se joignent réalisateurs et professionnels de la radio pour participer à une effervescence créative dans les rues, le Square Sponeck, les vitrines des boutiques, au Parc du Près-la-Rose, au Château et sur les ondes avec Radio MA. »
TOURNÉE BRETONNE DU MOIS DE MAI
***Dimanche 15 *** à 12h au « CHAMPS COMMUN » à Augan avec Radio Timbre FM.
***Dimanche 15 *** à 17h au « COUPS DE TETE » à Sixt sur Aff + un atelier de fabrication de cibles sur ballon et stand de tir.
***Mardi 17 *** à 18h au « LAVOIR » à Brest.
***Mercredi 18 ***au « GOASVEN Café » à Logonna Daoulas à 18h
***Samedi 22 *** à 15h au « CENTRE DE DECOUVERTE DU SON » de Cavan avec Radio Kreiz Breizh
Mardi 3 Mai à Marseilles à « Manifesten » : lieu d’interventions, de réflexions & d’excitations poétiques, politiques & esthétiques.
Samedi 30 Avril à Sarrant dans les Gers à 17h. Les Nouveaux terriens, observatoire des imaginaires ruraux (https://www.lesnouveauxterriens.fr/), propose des séances d’écoute pour faire entendre « d’autres sons de cloche ».
Il se trament deux tournées en Bretagne. La première fin MAI passera par le Centre de découverte du son de Cavan, le Lavoir à Brest, le Champs commun à Augan, la Générale à Nantes, le Coups de tête en Ile et Vilaine et d’autres lieux en fomentation. La seconde commence mi AOUT dans le Trégor. Alors c’est simple, si vous connaissez quelqu’un qui connait un endroit qui connait une occasion qui connait une petite plage, un coiffeur armurier, un spot de sieste remarquable, un ball trap, une salle de cinéma… Faites signe ! J’ai une paire d’enceintes sur batterie qui permettent une grande liberté, s’installer en plein milieu d’une porcherie industrielle ou sur une barque dans un estuaire, c’est possible.
Dimanche 13 février Le Constance Social Club et Emile a une vache coordonnent « La fée carabine : un dimanche d’empouvoirement à vivre entre ami-e-s ». C’est à l’Atelier de Royère de Vassivière toute la journée.
Samedi 12 février NAAIS emmène « Le sang de Ginette » à Poitiers à l’occasion du festival « Filmer le travail : travail de la terre avec le vivant ». Séance d’écoute à 15h30 au quartier général du festival, c’est à dire chez Grenouilles productions. Tous les détails ici : https://cutt.ly/hI96q4g
Samedi 27 novembre Au Cinéma d’Aubusson : des histoires radiophoniques qui ont « du chien dans la voix » Avec l’Addor et Radio Vassivière
Vendredi 12 Novembre au Festival LES ESCALES DOCUMENTAIRES de La Rochelle à 13h30 Au Centre Intermonde
Mercredi 6 Octobre au Magasin Général à Tarnac à 18h
Samedi 25 Septembre au FAANA (festivals des auteurs et autrices de Nouvelle Aquitaine) à Saint Georges de Didonnes / 14h au Café du parc naturel, face à la mer, écoute au casque en transat.
Dimanche 29 Aout au bord du Lac de Lavaud Gelade à 17h30
Dimanche 4 juillet dans le Mur de la Mort à Felletin, première écoute publique du « Sang de Ginette »