en ce moment

« Le sang de Ginette »
 
« Le sang de Ginette » a reçu une mention du jury dans la catégorie « Archives de la parole » et un prix du public aux Phonurgia Nova Awards 2022 ! http://phonurgia.fr/concours/
Une manière de se situer dans le panorama des créations sonores et de trouver du souffle pour continuer à abattre, artiller, bibeloter, souguiner, borner, envoyer du steack, bosser, boulotter, fourgonner, bricoler, bucher, cafouiller, charbonner, grenouiller, se fouler la ratte, s’y coller quoi !
 
******
 
Ginette, ma grand-mère, chasse depuis toujours. Si c’était un documentaire, ce serait son portrait. Si c’était un western, elle serait le shérif dans son ranch et moi, un cavalier solitaire. Son habileté à manier les armes, à pister les bêtes, la dextérité avec laquelle elle tue, piège, découpe m’a donné envie de passer mon permis de chasser. Moi qui lors de parties de chasse ai plutôt tendance à m’identifier à Bambi, j’espère réussir à changer de camps.
 
***Avec l’aide de la SCAM – Brouillon d’un rêve sonore 2020 et la DRAC Nouvelle Aquitaine. ***Avec le soutien de Artegia. 38 minutes / production 2021. ***montage :  Sonia Cabrita et Myriam Ayçaguer ***mixage : Hélène Magne
 

Sur tripadvisor, une fan a laissé ce commentaire après une écoute du « Sang de Ginette » : « C’est juste et troublant, triste et drôle, vaporeux mais décidé, pudique et exagéré, doux et tranchant, ancré et bien barré, avec de la boue et des paillettes »…  Que les choses soient claires, ce commentaire est bien plus beau que le documentaire que j’ai réalisé, vous serez certainement déçu, mais ça vous donne quand même envie, non ?

On peut écouter « Le sang de Ginette » en forêt autours d’un feu de camps, dans le noir d’une salle de cinéma, confortablement installé dans des transats face à la mer, derrière les murs d’une prison ou sur une barque au milieu d’un lac… Mais si vous préférez l’écouter chez vous, c’est ici : https://soundcloud.com/user-184517489/le-sang-de-ginette-2

*** ECOUTES PUBLIQUES *** ECOUTES PUBLIQUES *** ECOUTES PUBLIQUES

Dans le journal « CQFD », dans le dossier « l’invasion néo-rurale », dans la page « culture », un article « Eco-bourgeoisie ou barbarie » qui donne très envie de voir le film et de creuser la question et un autre « Prédatrices de grand-mère en petite fille » sur le Sang de Ginette !

La tournée au Pays Basque (et sur la route entre la Creuse et les Pyrénées) est reportée à Février 2023. Alors comme d’habitude, si tu crois que ça peut réveiller les vieilles oreilles de ton papi qu’est coincé dans un EPHAD, si tu penses qu’en le diffusant dans la montagne suffisamment fort on peut faire fuir les palombes et leur éviter de se faire canarder, si tu connais une équipe de programmation d’un ciné ou autre lieu culturel qu’est cap de lancer une séance d’écoute, bref, si tu connais des gens qui connaissent des lieux qui auraient envie qu’on manigance quelque chose, fais signe !

Souvent, parfois, je monte un petit stand de tir à la carabine à plomb et / ou je propose l’arpentage d’un livre, ça peut être « l’animal et la mort « de C. Stepanoff, ou quelconque ouvrage dont un groupe de personnes a envie-besoin.

Le 3 septembre à la Maison sur la Place à Ambrugeat. De 15h à 18h : j’animerai un Grand casting voix avec Maxime de Radio Vassivière dans le cadre de la fabrication d’un western radio. A 18h30 : écoute du « Sang de Ginette » et échange de tirs à la carabine à plombs. 20h dîner composé d’un chevreuil cuit au four à bois par un chasseur du quartier.

C’est sur les murs des rues de Brest qu’on trouve ce genre de perle et tant d’autres.

Le 17 aout à la Dérive, à Kermerc’hou, Lanmeur. La dérive est portée par l’association Pont Mennou dans les bois ; un « lieu multiple,espace refuge,marge commune, étendue d’expérimentations, zone d’activités collectives, artisanales et artistiques. » Séance d’écoute suivie d’un concert.

Le 14 aout au Jardin de Méridoul à Plouha à 15h30 et à 17h « A quoi ça sème ? », une performance de conjugaison ordinaire par D.Poullard et G.Rannou (Ceux des très précis de conjugaison).

Les 15 et 17 Juin deux soirées autours de grands-mères pas ordinaires. Le 15 à La Pierre Noire à Champagnat et le 17 au Fabuleux Destin à Aubusson. « Le Magnétophone » un film de Noémi Aubry et « Le sang de Ginette » se tiennent la main.

Du 7 au 11 Juin prochain, MA scène nationale lance l’édition 2022 du Festival les Greendays à Montbéliard. Le sang de Ginette est dans la programmation. https://mascenenationale.eu/

« Colorer les premiers jours de juin d’un vert synonyme de convivialité et de rencontres hors les murs est l’esprit de ces retrouvailles du public avec le festival Green Days : musiciens, chorégraphes, danseurs, plasticiens, marionnettistes et circassiens auxquels se joignent réalisateurs et professionnels de la radio pour participer à une effervescence créative dans les rues, le Square Sponeck, les vitrines des boutiques, au Parc du Près-la-Rose, au Château et sur les ondes avec Radio MA. »

TOURNEE BRETONNE

***Dimanche 15 mai *** à 12h au « CHAMPS COMMUN », cantine, auberge, micro brasserie à Augan avec Radio Timbre FM.

***Dimanche 15 mai *** à 17h au « COUPS DE TETE », bar associatif à Sixt sur Aff, l’écoute est précédée d’un atelier de fabrication de cibles sur ballon et stand de tir.

***Mardi 17 mai*** à 18h au « LAVOIR » à Brest.

***Mercredi 18 mai***au « GOASVEN Café » à Logonna Daoulas à 18h

***Samedi 22 mai*** à 15h au « CENTRE DE DECOUVERTE DU SON » de Cavan avec Radio Kreiz Breizh qui animera un plateau en direct avec plein d’invités.

Mardi 3 Mai à Marseilles à « Manifesten » : lieu d’interventions, de réflexions & d’excitations poétiques, politiques & esthétiques.

Samedi 30 Avril à Sarrant dans les Gers à 17h. Les Nouveaux terriens, observatoire des imaginaires ruraux (https://www.lesnouveauxterriens.fr/), propose des séances d’écoute pour faire entendre « d’autres sons de cloche ».

Il se trament deux tournées en Bretagne. La première fin MAI passera par le Centre de découverte du son de Cavan, le Lavoir à Brest, le Champs commun à Augan, la Générale à Nantes, le Coups de tête en Ile et Vilaine et d’autres lieux en fomentation. La seconde commence mi AOUT dans le Trégor. Alors c’est simple, si vous connaissez quelqu’un qui connait un endroit qui connait une occasion qui connait une petite plage, un coiffeur armurier, un spot de sieste remarquable, un ball trap, une salle de cinéma… Faites signe ! J’ai une paire d’enceintes sur batterie qui permettent une grande liberté, s’installer en plein milieu d’une porcherie industrielle ou sur une barque dans un estuaire, c’est possible.

Dimanche 13 Février Le Constance Social Club et Emile a une vache coordonnent « La fée carabine : un dimanche d’empouvoirement à vivre entre ami-e-s ». C’est à l’Atelier de Royère de Vassivière toute la journée.

Samedi 12 Février NAAIS emmène « Le sang de Ginette » à Poitiers à l’occasion du festival « Filmer le travail : travail de la terre avec le vivant ». Séance d’écoute à 15h30 au quartier général du festival, c’est à dire chez Grenouilles productions. Tous les détails ici : https://cutt.ly/hI96q4g Le programme du festival là : https://filmerletravail.org/…/WEB-FLT2022-Programme_DEF…

Samedi 27 Novembre  Au Cinéma d’Aubusson : des histoires radiophoniques qui ont « du chien dans la voix » Avec l’Addor et Radio Vassivière

Vendredi 12 novembre au festival les Escales documentaires de La Rochelle à 13h30 Au Centre Intermonde

Mercredi 6 Octobre au Magasin Général à Tarnac à 18h

Samedi 25 Septembre au FAANA (festivals des auteurs et autrices de Nouvelle Aquitaine) à Saint Georges de Didonnes / 14h au Café du parc naturel, face à la mer, écoute au casque en transat.

Mercredi 22 Septembre au Bêta à Angoulême à 21h

Dimanche 29 Aout au bord du Lac de Lavaud Gelade à 17h30


Dimanche 4 Juillet Carte Blanche au Mur de la Mort pour la toute première diffusion du Sang de Ginette ! En présence « du shériff ». Au programme : des motos qui tournent en rond à l’horizontal, un non concert, un stand de tir sur fruits et légumes, un concours de hénissements, une cantine végétarien

DIFFUSIONS RADIO :

samedi 25 décembre à 13h, lundi 27, jeudi 30 déc à 10h et samedi 1er janv à 21h sur les ondes de Radio Vassivière

mercredi 6 janvier sur JET FM à Nantes http://jetfm.fr/site/Au-flux-et-a-mesure-du-6-janvier.html,

Samedi 8 janvier sur Radio Scarpe Sensée à Douais, Arras, Cambrais, 

lundi 17 janvier sur Radio Zinzine au pays de Forcalquier et sur Radio Campus Clermont-Ferrant

lundi 24 janvier sur Radio Campus Toulouse 

mercredi 18 mai sur Radio Canut dans MAYDAY

samedi 14 mai sur Timbre FM à Augan

samedi 21 mai sur Canal B à Rennes dans « Gymnastique sonore » autours de la chasse et du sauvage.

samedi 7 juin sur Radio Kreiz Breizh à Rostrenen

mardi 18 et dimanche 23 octobre sur Radio Escapades dans les Cévennes